Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est fait maison, le blog
C'est fait maison, le blog
  • Un blog pour partager avec vous mes envies de tout faire maison et d'autres recettes. Cuisiner avec des ingrédients simples,le plus naturel possible,parfois bio,sans excès de mauvais sucre et de matières grasses mais avec beaucoup d'amour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
C'est fait maison, le blog
Archives
27 juillet 2012

Gateau au yaourt

 Gâteau au yaourt

Maman

Voilà une recette que je tiens de ma maman. Certes ce gâteau est archi connu mais pour moi c'est cette recette la meilleure. Forcement c'est celle de maman !-) Super facile, super moelleux et se conserve très bien dans une boîte hermétique à température ambiante ... si il en reste ...

Désolée, pas encore de photo pour cette recette (pas faute de la faire pourtant ...)

Ingrédients :

3 œufs entiers

1½ mesures de sucre

1 yaourt

3 mesures de farine

1 sachet de levure

½ mesure d'huile

(Une mesure est un pot de yaourt vidé, lavé et essuyé )

Préparation :

Battre les œufs avec le sucre puis tout le reste en finissant par l'huile.

Verser dans un moule beurré et fariné ou en silicone.(pour ma part je n'aime pas le silicone qui je trouve laisse presque toujours un mauvais goût au gâteau)

Prendre la forme du moule qui vous inspire : à cake, à gâteau, à tarte ...

Faire cuire 20 à 45 min à 180° dans un four préchauffé en fonction de la forme du moule.

Vérifier la cuisson à la lame de couteau. Elle doit ressortir tout juste sèche du gâteau.

Laisser refroidir avant de démouler.

Variantes :

Version gâteau renversé aux fruits

Mettre des fruits (rondelles d'ananas, quartiers ou morceaux de pommes, poires … ) au fond d'un moule à tarte et verser la pâte par dessus. Encore plus gourmand en versant un caramel dans le moule avant de poser les fruits tel que l'ananas. Retourner le gâteau pour le servir de façon à ce que l'on voit les fruits.

Version gâteau aux fruits : 

Incorporer des morceaux de fruits à la pâte en faisant cuire le gâteau dans un moule à manqué ou à cake. On peut aussi y incorporer des amandes effilées ou des pépites de chocolat ou en parsemer le gâteau sur le dessus. 

Version gâteau marbré :

Séparer la pâte en deux :

Mettre dans une part, un sachet de sucre vanillé ou 1 càs de sucre vanillé maison  

Dans l'autre 9-10 càs de cacao non sucré et 5 càs d'eau chaude ou de lait pour assouplir un peu la pâte.

Verser successivement dans un moule à cake la pâte blanche puis la pâte noire pour marbrer le gâteau. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité